Récapitulatif hebdomadaire : la progression

Partager1 commentaires
Récapitulatif hebdomadaire : la progression

Bonjour tout le monde ! La saison 18 approche à grands pas, et c’est un grand moment pour nous, l’équipe de conception du jeu. Certains projets de longue haleine se réalisent enfin et on a hâte que vous les testiez !

Parmi les projets qui nous tiennent particulièrement à cœur, le système de progression occupe une place de choix. Nous l’avons retravaillé afin de le rendre plus élégant, plus facile à comprendre et plus intéressant pour les nouveaux et nouvelles fans d’Overwatch, ainsi que pour celles et ceux qui nous accompagnent depuis le début. Nous avons travaillé sur une fonction que l’équipe 4 aime appeler « Progression 2.0 » depuis environ six mois, et il nous tarde de vous la faire découvrir.

Bienvenue dans la progression 2.0

Grâce à vos retours et aux analyses de données, nous savons à quel point vous aimez afficher votre dévouement envers vos personnages préférés !

Si vous jouez depuis longtemps, vous vous rappellerez peut-être le premier système de progression d’Overwatch qui mettait l’accent sur la durée totale de jeu. Grâce aux retours de la communauté, pour Overwatch 2, nous avions créé un système qui se focalisait sur des niveaux de progression pour chaque personnage. C’était un bon début, mais nous avions remarqué que le système paraissait inutilement complexe et n’avait pas l’effet escompté. Ce système était un bon système, mais on voulait vous offrir un système génial.

Voici donc la progression 2.0 : le résultat d’une grande collaboration de toute l’équipe 4, de la conception des systèmes à l’équipe artistique. Ce système a été simplifié avec des récompenses améliorées, une refonte visuelle et des moyens qui vous permettront de suivre plus facilement votre progression.

Prog2-Ascended-States.png

Lors de la progression des personnages, tous les 20 niveaux – que vous atteindrez en jouant un personnage dans n’importe quel mode sauf les parties personnalisées, comme c’est le cas depuis le lancement d’Overwatch 2 –, vous obtiendrez le nouveau cadre de portrait d’ascension qui s’appliquera automatiquement lorsque vous jouerez ce personnage dans une partie. Ces cadres sont au début assez basiques, mais ils gagnent en complexité et en énergie électrique à mesure que vous progressez avec vos personnages préférés, pour culminer avec un style flamboyant au niveau 60 qui montrera à tout le monde saura que vous n’en êtes pas à votre première manche de partie rapide.

Les cadres d’ascension sont un moyen visuel pour vous de frimer un peu, qui ne s’obtient qu’en investissant du temps et des efforts dans un personnage. Ces cadres brilleront sur l’écran de sélection de personnages pour vos allié(e)s, et sur l’écran des derniers instants pour vos adversaires.

prog2_heroselect.jpg

Ces cartes remplissent deux rôles. Premièrement, vous pouvez facilement montrer à tout le monde vos personnages les plus joués et vous la raconter un peu avec vos niveaux. Deuxièmement, les informations fournies par ces cartes vous permettront de choisir une meilleure composition d’équipe avec le temps limité accordé lors de la sélection de personnages.

Vous obtiendrez également des badges entre chaque palier d’ascension. Vous les reconnaîtrez peut-être : ces badges sont dans votre carrière depuis un certain temps. Nous avons retravaillé les badges pour qu’ils soient moins « granuleux » et accentué des palettes de couleur identifiables : le code couleur classique de rareté des objets, du gris ordinaire au doré légendaire. Les badges apparaissent sous votre portrait dans la sélection de personnages et vous permettent de frimer encore plus.

Prog2_Hero_Badges.png

Maintenant en 3D

C’est bien sympa, ce nouveau système de cadres et de badges, mais ce qui vous intéresse surtout, ce sont les récompenses ! Les récompenses améliorées sont la base de ce système de progression 2.0. Nous avons conçu un espace plus intuitif dans lequel vous pourrez consulter votre progression et utiliser les objets que vous avez gagnés.

Avant, les récompenses gagnées via la progression des personnages étaient mélangées dans la section des objets ornementaux à laquelle ils appartenaient ; et la plupart des gens les utilisaient uniquement s’ils parvenaient à les trouver. Le nouvel écran de la progression 2.0 est une page multifonctionnelle avec des modèles en 3D, un suivi de la progression et une liste de récompenses simple d’utilisation.

prog2_careerprofile.jpg

Vos efforts seront récompensés par des coffres épiques et légendaires à certains paliers de la progression de vos personnages. Les objets propres aux personnages obtenus en progressant, tels que les cartes de visite ou les titres, peuvent aussi être équipés d’un simple clic. Plus besoin de chercher la nouvelle icône de profil que vous venez de gagner dans un océan de pachimaris !

Le mieux dans tout ça ? Ces niveaux vous seront octroyés rétroactivement et reflèteront votre expérience dans Overwatch 2 jusqu’à présent. Imaginons que vous êtes fan de Baptiste et que vous avez déjà consacré le temps nécessaire pour atteindre le niveau 50. Vous pourrez alors déjà profiter de toutes les récompenses (les cadres d’ascension, les badges, les objets ornementaux et les coffres) jusqu’au niveau 50. Cela s’applique également au reste des personnages du jeu. Si vous jouez depuis longtemps, préparez-vous à ouvrir une tonne de cadeaux brillants !

Packs de démarrage ornementaux

Même si le système de progression 2.0 devrait particulièrement plaire aux joueurs et joueuses de longue date, il est également très important pour ceux et celles qui débutent dans Overwatch ou qui découvrent des personnages qu’ils ou elles n’ont pas l’habitude de jouer. Tout le monde doit bien commencer quelque part, et nous avons réalisé que ce n’était pas agréable d’être la seule personne dans un salon qui n’a ni tenue super chouette ni icône de profil rigolote pour ses personnages favoris.

C’est avec cette idée en tête que nous tenons à accueillir chaleureusement les nouvelles recrues ayant répondu à l’appel d’Overwatch. Pendant les 20 premiers niveaux de progression de chaque personnage, vous obtiendrez des objets ornementaux propres aux personnages joués et des crédits Overwatch pour démarrer votre collection. Il y a une petite courbe d’expérience jusqu’au niveau 20, ce qui rend les premiers objets ornementaux (et les niveaux) plus faciles à gagner. (Pour les amateurs et amatrices de statistiques, cette courbe s’aplanit au niveau 20 pour revenir au rapport gain de niveau / temps de jeu normal.)

Comme ces objets sont faciles à obtenir en faisant progresser les personnages, nous les avons retirés de la galerie de personnages, et ils ne seront donc plus disponibles à l’achat avec des crédits. Si vous avez déjà obtenu ces objets ornementaux, vous recevrez des crédits équivalents à la valeur de ces récompenses juste avant le lancement de la saison 18. Utilisez-les pour déverrouiller ce quelque chose qui vous faisait de l’œil depuis longtemps !

Pour les vétérans

Le changement n’est pas toujours facile, alors nous voulions dissiper quelques doutes à l’avance, surtout pour les joueuses et joueurs de haut niveau qui s’inquiètent de savoir comment ce nouveau système affectera leur style de jeu.

Cela peut s’avérer important de ne pas afficher quels sont vos meilleurs personnages dans les parties compétitives, alors rassurez-vous, les équipes adverses ne pourront pas voir vos cartes ou vos cadres d’ascension avant le début de la partie. Les cadres d’ascension sont intégrés au même système qui masque la sélection de vos personnages pendant les 10 à 15 premières secondes d’une partie. Les équipes adverses ne verront pas vos cartes de profil tant qu’une équipe n’aura pas éliminé l’autre. Les cartes de profil seront affichées sur le côté pendant les derniers instants, mais cette option pourra être désactivée.

prog2_deathcam.png

En revanche, vos allié(e)s pourront voir votre carte complète dès le début de la sélection de personnages. Les cartes de profil peuvent être masquées en mode streamer, mais cette fonctionnalité n’est accessible que si vous avez terminé le défi Coriace, pour lequel il faut remporter 750 parties, tous modes confondus. Les personnages les plus joués d’un streamer ou d’une streameuse seront masqués, mais le niveau d’ascension de son cadre sera visible pour tout le monde. Le but est d’aider les streamers et streameuses ainsi que les créateurs et créatrices de contenu à ne pas être forcé(e)s de choisir tel ou tel personnage lors de la sélection de personnages.

Nous espérons que le nouveau système de progression 2.0 vous plaira. Nous avons hâte de vous voir grimper ses échelons avec vos personnages préférés !

1 commentaires